Diètes

PROCHAINES DATES
Du samedi 9 août à 10h au dimanche 16 août à 10h
Région Ciney

L’Art de se déposer…
Ce temps de retraite vous donne un espace pour aller à la rencontre de vos bruits, vos silences, vos ombres et vos lumières.

Une semaine rien qu’à soi avec pour exercice : tendre vers l’inactivité totale au beau milieu de la Nature. L’accueil est de taille : les arbres au pied desquels vous vous reposez, les poissons qui se dorent la pilule au soleil, l’écureuil qui déambule dans les branchages… Directement inspirées de l’enseignement que je reçois en Amazonie péruvienne, les diètes sont adaptées à nos conditions de vie. J’y mets ma couleur et mon art du soin au service du travail dans lequel vous décidez de vous investir.

L’action thérapeutique de ce travail se présente sous la forme d’un nettoyage à plusieurs niveaux :
Physique : une diète stricte qui nettoie le corps en profondeur afin que, petit à petit, celui-ci se mette au repos et soutienne le travail émotionnel.
Émotionnel : tout au long de la période en isolement, vous êtes accompagné par une plante de nos contrées (Tilleul ou Aubépine). Cette plante soutient le travail émotionnel et aide au nettoyage des blocages associés à ces états.
Spirituel : vous participez à des rituels pour nourrir le sacré qui sous-tend cette descente en vous-mêmes.

Tout cela interagit et potentialise les bénéfices de votre travail. Cela permet à l’énergie d’auto guérison, à la résilience propre à chacun, d’émerger pour entamer un potentiel travail de transformation.

L’objectif de la diète est de nettoyer votre organisme au propre comme au figuré, pour ainsi faire place au ‘nouveau’. Parce que comment accueillir le nouveau si tout est encombré ? Il faut d’abord faire de la place
Chaque diète est unique, comme vous êtes unique.

PRATIQUEMENT
Vous vivez 7 jours (du samedi matin ou vendredi soir suivant)
en isolement dans la forêt
> logement sous tente ou à la belle étoile.
> 2 fois par jour une méditation est proposée et durant la semaine, vous participez à 2 rituels avec les autres participants.
Le 8eme jour (samedi suivant) est une journée ‘post-diète’, transition entre la diète et l’extérieur (possibilité d’échanger avec les autres).
Nous coupons la diète avec le retour au sel ainsi que la possibilité de partager ce que vous avez vécu.
Le 9eme jour (dimanche matin) : retour chez soi

La diète est évolutive et comprend un temps ‘’avant’’ et ‘’après’’ :
Une préparation alimentaire vous est demandée avant la diète ainsi que le respect d’une post-diète pour assurer l’intégration du travail.
> Maximum 5 participants

« Le thérapeute ne guérit pas, il prend ‘soin’. C’est le vivant qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne. »
> Jean-Yves Leloup