Ou l’Art de se déposer : 8 jours complets pour apprendre à se laisser fertiliser par le Vivant
Ce temps de retraite vous donne un espace pour aller à la rencontre de vos bruits, vos silences, vos ombres et vos lumières. L’isolement et le travail de la Nature vous emmènent dans vos contrées, révélant vos forces et vos faiblesses. Se retirer, c’est apprendre à se faire face, mon travail d’accompagnement sera de vous soutenir dans cette traversée qui peut se révéler confrontante.
En foret, le soutien est le Vivant : les arbres au pied desquels vous vous reposez, les poissons qui se dorent la pilule au soleil, les écureuils qui déambulent dans les branchages… Directement inspirées de l’enseignement que je reçois en Amazonie péruvienne, les diètes sont adaptées à nos conditions de vie. J’y mets ma couleur et mon art du soin au service du travail dans lequel vous décidez de vous investir.
L’action thérapeutique de ce travail se présente sous la forme d’un nettoyage à plusieurs niveaux :
Physique : une diète stricte nettoie le corps en profondeur afin que celui-ci se mette au repos et soutienne le travail émotionnel.
Émotionnel : tout au long de la période en isolement, vous êtes accompagné par une plante de nos contrées (Tilleul ou Aubépine). Cette plante soutient le travail émotionnel et aide au nettoyage des blocages associés à ces états.
Spirituel : vous participez à deux cérémonies en groupe pour nourrir le sacré qui sous-tend cette descente en vous-mêmes.
Tout cela permet à l’énergie d’auto guérison, à la résilience propre à chacun, d’émerger pour entamer un travail de transformation.
L’objectif de la diète est de nettoyer votre organisme au propre comme au figuré pour ainsi faire place au ‘nouveau’. Parce que comment accueillir le nouveau si tout est encombré ? Il faut d’abord faire de la place.
Chaque diète est unique, comme vous êtes unique.
PRATIQUEMENT
Vous vivez 7 jours en isolement dans la forêt
> logement sous tente ou à la belle étoile.
> cérémonies & rituels
Le 8eme jour est une journée ‘post-diète’, transition entre la diète et l’extérieur. Apres avoir coupé la diète, il sera proposé de partager ce que vous avez vécu avant de rentrer chez vous.
La diète comprend un temps de préparation ainsi qu’un temps d’intégration qui demande un engagement ferme.
> Entre 4 et 6 participants
« Le thérapeute ne guérit pas, il prend ‘soin’. C’est le vivant qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne. »
> Jean-Yves Leloup