Le travail en Nature

La forêt est un lieu chargé. Le Vivant y circule en toute liberté, chose plus rare dans nos environnements immédiats. Peu d’entre nous vivent encore au contact direct et quotidien avec une nature indomptée.

Choisir la forêt comme espace de soin, c’est accepter qu’il y a bien plus grand et créateur que l’énergie mentale que nous générons, c’est accepter que des forces et des énergies vitales sont disponibles autour de nous et qu’il est possible, en en faisant la demande, de recevoir de cet Invisible.
Choisir l’Invisible, c’est s’en remettre à l’inconnu comme espace de tous les possibles. Ces possibles auxquels on a fermé la porte pour toutes les bonnes raisons qui ont été les nôtres mais qui pourtant sont encore disponibles, là, tout près dans l’espace du vivant.

D’une personne à l’autre, l’entrée se fera par une porte différente.
– Le cœur
– La Nature et ses éléments
– Le chant et ses vibrations
– La respiration blottie au creux de nos corps …
Mon travail est de créer un espace qui permette de trouver cette porte.


Je crois sincèrement en la résilience.

Je pense que chaque personne sent mieux que quiconque ce dont elle a besoin. Simplement, nous manquons parfois d’interface pour laisser émerger l’info sous une forme claire.

Les rituels et soins que je propose peuvent être un point de départ, ensuite, ce seront la pratique personnelle et régulière, l’hygiène de vie et de penser qui agiront comme les gardiens de cet état ouvert.

En groupe ou en individuel, le travail est le même.
Il est des moments où l’on a besoin d’être seul pour traverser, et d’autres, ou le soutien du groupe est indispensable.

« Le thérapeute ne guérit pas, il prend ‘soin’. C’est le vivant qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne. »
> Jean-Yves Leloup